Comment choisir une garderie pour votre enfant

Le choix d’une garderie pour votre enfant est une décision très importante et qui mérite une attention toute particulière.

La garderie que vous choisirez contribuera à développer votre enfant de manière fondamentale, lui apprendra à socialiser avec les autres et lui donnera des bases déterminantes pour les années à venir.

Alors comment choisir la meilleure?  Voici quelques conseils que nous avons trouvés auprès de spécialistes dans ce domaine.

  1. Assurez-vous d’abord qu’elle soit autorisée par le gouvernement. Au Québec, chaque garderie doit être certifiée comme un fournisseur de services de garde reconnu et, à ce titre, elle doit respecter certaines obligations relatives à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement de l’enfant. Si elles n’ont pas de permis, passez à la suivante!
    Un permis ne garantit pas nécessairement que la garderie sera parfaite, mais il permet de s’assurer qu’elle répond aux normes minimales : la vérification des antécédents criminels de chaque membre du personnel, son niveau de qualification,  les ratios d’encadrement ou encore l’espace disponible et la luminosité notamment.
  2. Demandez comment le personnel est sélectionné lorsqu’il est embauché. Lorsque vous visiterez la garderie, prenez soin d’observer les éducatrices pendant qu’elles s’occupent des enfants. Posez des questions sur la philosophie en matière de garde d’enfants, de discipline, de jeu et de nutrition. Assurez-vous de faire attention à la fois aux enfants et au personnel qui interagit avec eux. Si le personnel semble attentif, attentionné et impliqué avec les enfants, c’est un bon signe.
  3. Vous devriez aussi essayer de trouver une garderie dans laquelle les enfants ont l’air heureux, à l’aise et engagés. Après tout, c’est le bonheur de notre enfant qu’on recherche. On veut une garderie où notre enfant sera bien et heureux. Vous pouvez également vous intéresser aux jouets et aux activités proposés par le centre. La garderie est-elle capable de vous parler du programme d’activité? Avez-vous l’impression qu’il y a une structure ou un fil conducteur ? Vous devez également vous assurer de noter où les enfants mangent, font la sieste et jouent. Les lieux ont l’air propres et bien organisés? Si oui, c’est bien!
  4. Renseignez-vous sur la politique concernant la santé des enfants : y a-t- il une politique en cas de maladie ? Comment la garderie gère les cas de maladie? La garderie fait-elle une gestion des allergies? Cela vous donnera une idée générale du sérieux de la garderie sur la santé des enfants. Comme parent, on veut s’assurer que son enfant sera protégé mais on ne souhaite pas non plus que son enfant soit exclu chaque fois qu’il aura un rhume ou qu’il fait un peu de fièvre, comme cela arrive souvent lorsqu’il fait ses dents.
  5. N’ayez pas peur d’engager la conversation avec les parents qui utilisent déjà cette garderie. Parfois, le bouche à oreille est la meilleure source d’information que vous pouvez obtenir. Faites confiance à votre instinct. Après tout, c’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Votre but ultime ne devrait pas être de trouver la “meilleure” garderie, mais de trouver la meilleure garderie pour votre enfant et votre famille.
  6. Informez-vous sur les moyens de communication utilisées à la garderie entre les éducatrices et les parents et aussi entre la direction et les parents. Verrez-vous tous les jours l’éducatrice de votre enfant ? Y a-t-il pour chaque enfant un cahier de communication entre le parent et l’éducatrice? À qui devez-vous transmettre les informations le matin lorsque vous laissez votre enfant à la garderie? Cette information est essentielle surtout lorsque les enfants sont plus jeunes. Vous dépendrez du personnel de la garderie pour savoir comment votre enfant passe ses journées. Choisissez une garderie qui vous donne l’impression qu’une bonne communication avec les parents est importante. Si vous trouvez une garderie dont le personnel est facile à approcher, c’est un bon signe.

Poser ces questions est un bon investissement de votre temps. En choisissant la bonne garderie pour votre enfant, vous le mettrez dans une bonne position pour bien grandir et s’épanouir. La proximité est aussi à ne pas négliger. Faites un choix  judicieux !