Garderie Educative Montreal

Garderie Educative Montreal

Notre programme éducatif

Notre programme pédagogique vise le développement global de l’enfant par le biais des disciplines artistiques dans un environnement bilingue français et anglais. En effet, à l’îlot câlin, les arts servent de fil conducteur dans la transmission des apprentissages aux enfants.

Ce choix pédagogique tient compte des multiples possibilités que les arts offrent aux jeunes enfants. Les arts entraînent de nombreux bienfaits pour le développement psychologique des enfants. Ils suscitent les émotions, des sensations différentes et permettent à chaque enfant d’expérimenter et d’explorer librement le monde qui l’entoure.

Selon moi, il n’y a pas une seule façon d’élever ou d’éduquer les enfants. Comme chaque enfant est unique, il faut un milieu diversifié en intervention et en activités pour répondre aux besoins de chaque enfant.

Notre programme artistique est pensé de manière à couvrir les cinq sphères du développement de l’enfant qui sont:

  • La dimension affective,
  • La dimension physique et motrice,
  • La dimension sociale et morale,
  • La dimension cognitive et
  • La dimension langagière.

Des thématiques artistiques sont choisies pour des périodes de quelques semaines. Durant ces périodes, les éducatrices élaborent chaque semaine un programme d’activités variées autour du thème. En complémentarité à ce programme d’activités artistiques, chaque semaine, les enfants participent à trois ateliers donnés par des professionnels externes: atelier de musique atelier de danse et atelier de théâtre.

Les arts plastiques

Les éducatrices de la garderie sont des mines d’or pour tout ce qui est des projets d’arts plastique. Elles débordent d’idées créatives, et selon l’âge des enfants chaque idée est poussée pour que l’enfant y tire profit le plus possible. Elles se servent des concepts artistiques pour transmettre des connaissances aux enfants. Le dessin, la peinture, le bricolage, le découpage, le modelage sont des activités omniprésentes à la garderie. À l’occasion de toutes ces activités, nous introduisons un peu de culture générale sur des artistes ou des œuvres qui ont marqués le temps. Par exemple, pour introduire le tracé, les formes et les couleurs primaires on présente aux enfants Piet Mondrian. Pour l’halloween, nous avons introduit les arts gothiques.

Les arts plastiques

Les éducatrices de la garderie sont des mines d’or pour tout ce qui est des projets d’arts plastique. Elles débordent d’idées créatives, et selon l’âge des enfants chaque idée est poussée pour que l’enfant y tire profit le plus possible. Elles se servent des concepts artistiques pour transmettre des connaissances aux enfants. Le dessin, la peinture, le bricolage, le découpage, le modelage sont des activités omniprésentes à la garderie. À l’occasion de toutes ces activités, nous introduisons un peu de culture générale sur des artistes ou des œuvres qui ont marqués le temps. Par exemple, pour introduire le tracé, les formes et les couleurs primaires on présente aux enfants Piet Mondrian. Pour l’halloween, nous avons introduit les arts gothiques.

Atelier de musique

Notre professeur musicien utilise la méthode Gordon pour transmettre cette passion aux enfants. L’approche pédagogique d’Edwin Gordon est une approche qui fournit un cadre clair pour comprendre le développement musical cognitif de l’enfant de la naissance à l’entrée à l’école. Gordon a identifié 7 étapes dans le développement de l’audition préparatoire (la capacité de penser musicalement). Les productions vocales de l’enfant au cours des activités permettent à l’enseignant d’identifier le stade de développement de chaque enfant et de choisir des activités ciblées pour soutenir leurs apprentissages.

Voici comment il nous décrit ses ateliers : « Chaque atelier est une succession fluide et ininterrompue de chansons et d’activités. Les activités sont en réalité une toile souple et poreuse, qui permet au professeur d’accueillir tout stimulus venant des enfants (par exemple un son ou un mouvement) et de les utiliser pour interagir plus musicalement avec l’enfant, transformant ainsi également le cours de la leçon. De nombreuses activités naissent de manière spontanée dans la leçon et chaque semaine, la moitié des chansons de la semaine précédente change avec de nouvelles chansons. Pendant l’atelier de musique les enfants ne sont pas passifs, ils bougent, interagissent et proposent. »

Atelier de danse

La danse étant une discipline artistique et sportive, c’est une activité qui convient parfaitement aux jeunes enfants. Les enfants qui pratiquent la danse ont un meilleur développement aussi bien sur le plan physique qu’intellectuel, émotionnel et relationnel. C’est dans ce sens que différents style de danse sont proposés aux enfants tout au long de l’année. Pendant les ateliers de danse, c’est avant tout le plaisir de l’enfant qui est le moteur de l’activité.

Atelier de théâtre

Le professeur-comédien débute chaque atelier en racontant une histoire de façon théâtrale et interactive. Par des jeux divers en lien avec l’histoire, les enfants explorent différentes facettes du théâtre (improvisation, voix, espace corporel, mime, etc.). Ils ont la possibilité de se costumer voire de se maquiller à chaque atelier. À la fin de la session, une présentation permet de partager avec les parents notre plaisir du jeu théâtral.

Atelier de théâtre

Le professeur-comédien débute chaque atelier en racontant une histoire de façon théâtrale et interactive. Par des jeux divers en lien avec l’histoire, les enfants explorent différentes facettes du théâtre (improvisation, voix, espace corporel, mime, etc.). Ils ont la possibilité de se costumer voire de se maquiller à chaque atelier. À la fin de la session, une présentation permet de partager avec les parents notre plaisir du jeu théâtral.

Bilinguisme : Anglais-français

Basé sur des études qui démontrent l’efficacité de l’acquisition d’une deuxième langue en bas âge, le programme bilingue de l’îlot câlin a pour objectif de développer chez l’enfant, son oreille à la fois au français et à l’anglais à un âge où le cerveau de l’enfant s’imprègne des sons phonétiques de façon naturelle. Le programme est donc axé sur la dimension orale de la langue et vise les compétences de compréhension et de communication. Parmi ces études on peut en citer:

Grandir dans un milieu bilingue favoriserait le développement des capacités attentionnelles.

Le génie linguistique des tout-petits

Bilingualism in the Early Years: What the Science Says

Dès la sortie de la pouponnière les enfants évoluent dans un environnement bilingue ou le français et l’anglais cohabitent. L’éducatrice francophone parle en français et l’éducatrice anglophone parle en anglais. Ainsi, l’apprentissage d’une nouvelle langue se fait de façon naturelle et en douceur.

L’avis de Denise, la directrice : « Dès la mise en place de ce programme bilingue, j’étais sure que c’était la bonne chose à faire. Aujourd’hui,  je suis convaincue par les résultats que je vois au quotidien. Je réalise à quel point c’est plus simple et naturel en commençant si jeune. C’est lorsque je vois les enfants se mettre à parler une deuxième langue que je réalise que le projet fonctionne. Chacun à son rythme, pourvu que tout le monde y trouve son compte. »